Les serrures connectées et la domotique
Il s’agit d’une installation qui permet de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture d’une porte en se servant principalement d’un smartphone. On en retrouve de différentes sortes sur le marchée.
Ce que c’est qu’une serrure connectée
Utiliser une serrure connectée est une tendance qui s’étend de plus en plus. En effet, l’usage de cet équipement est de nature à favoriser un contrôle distant des systèmes d’ouverture et de fermeture des portes. Au bureau, en ville, on peut garder un œil très rapproché sur les portes de sa maison. Son aspect simple ne l’empêche pas pour autant de rendre cet important service. La serrure connectée fonctionne à l’aide d’un code ou d’une clé. Structurée en plusieurs zones, elle est équipée d’un transmetteur Wi-Fi ou Bluetooth qui permet la connexion à distance avec l’ordinateur ou le smartphone.
Les modèles de serrure connectée accessibles sur le marché
Il existe plusieurs modèles de serrure connectée. De nombreuses sociétés distribuent leurs modèles sur le marché avec des points en commun, mais aussi avec quelques traits de différence. S’il y a un point que tous les modèles de serrure connectée ont en partage, c’est la possibilité de contrôle et de gestion à distance des portes via un smartphone.
Sur les points de différence, ils se situent notamment au niveau des procédés d’ouverture des portes. Souhaitez-vous avoir une porte qui ne s’ouvre que pour vous ? Une porte qui s’ouvre plutôt par une carte magnétique qu’une clé ou avec un doigt appuyé sur la serrure ? Préféreriez-vous avoir une serrure connectée qui s’ouvre en vous reconnaissant automatiquement par détection du signal de votre téléphone à une certaine distance ? Ce sont autant de variétés de systèmes de déclenchement des ouvertures et fermetures des portes que l’on retrouve intégrées aux différents modèles de serrure connectée disponibles sur le marché.
Bien choisir et bien poser sa serrure connectée
Si vous avez déjà une idée de ce qui pourrait vous convenir comme serrure connectée, c’est le moment de faire le choix du modèle qui comblerait pleinement vos attentes. On distingue deux principaux types de serrure connectée. Le premier modèle exige que l’on change complètement l’ensemble du système de verrouillage de la porte. Le second modèle est fait d’un équipement intelligent qu’on ajuste au dispositif existant.
La serrure connectée est généralement accompagnée d’une notice pour l’installation. Il est possible d’avoir aussi des vidéos spécifiques pour bien réussir l’installation de la serrure. Dans la pratique, il faut respecter les axes de pose de la serrure connectée. Le contraire pourrait entrainer de graves dommages. Ce qui exigerait que vous fassiez appel à un professionnel de la serrurerie pour la réparation.
Une fois la serrure connectée installée, vous avez la possibilité de créer des comptes d’utilisateurs pour sa gestion tout en restant l’administrateur de l’ensemble du système. Le prix pour installer une serrure connectée varie entre 100 et 300 euros.