Pose d’une porte blindée
Poser une porte blindée est une nécessité lorsque l’on souhaite renforcer la sécurité de sa maison. Mais pour bien réussir cette entreprise, il est important de connaître les différentes offres de portes blindées disponibles sur le marché, les modalités pour bien faire son choix, les prix appliqués et les étapes pour en réussir l’installation.
Ce que c’est qu’une porte blindée
Une porte blindée est une porte qui a pour caractéristique principale d’être difficilement attaquable. Très souvent, une telle porte doit être en mesure de décourager les cambrioleurs.
Ainsi, la pose d’une porte blindée permet de rehausser le niveau de sécurité de ses installations. Mais il faudra pour s’assurer de l’atteinte de l’objectif visé de choisir une porte blindée qui en est vraiment une. Quelques critères permettent alors de faire la part des choses.
Bien choisir sa porte blindée
Pour bien choisir sa porte blindée, trois (3) éléments fondamentaux entrent en jeu. Il y a les caractéristiques de la porte blindée considérée, son type de serrure et sa conformité aux normes règlementaires.
Pour les caractéristiques, une porte blindée doit être résistante face aux agents destructeurs tels que la corrosion et les agressions de toutes sortes, isolante et étanche.
Pour s’assurer de la résistance de la porte, il est important de se renseigner convenablement sur les matériaux ayant servi pour sa fabrication et sur le niveau de résistance de la porte face aux agressions.
Il est possible en se référant à la norme A2P (Assurance Protection et Prévention) en France d’avoir des informations vérifiées sur les BP1 à 3 (Blocs Portes Blindés)
- Une porte blindée du type A2P BP1 peut résister pendant 5 minutes à une effraction ;
- Une porte blindée du type A2P BP2 peut résister 10 minutes à une effraction ;
- Une porte blindée A2P BP3 peut résister pendant 15 minutes à une effraction.
S’agissant du type de serrure utilisé pour la porte, il importe de veiller scrupuleusement à la qualité du choix à faire. Le niveau de qualité rend compte du niveau de protection contre toute forme de forçage. Dans la pratique, la serrure d’une porte blindée devrait être certifiée et être multipoint. On estime qu’il faut entre 3 à 12 points pour un minimum de sécurité. Toute tentative de crochetage avec un tel dispositif ne pourra donc se faire facilement. La norme A2P reste la référence pour une garantie de sécurité optimale.
Enfin, sur le respect des normes, les portes blindées font généralement l’objet d’un contrôle de qualité strict. C’est le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui est chargé d’effectuer ces contrôles. Le contrôle permet de vérifier les éléments tels que la qualité des gongs, la résistance du matériau ayant servi à la fabrication et le type de serrure. Les résultats de ce contrôle permettent d’attribuer la norme convenable à la porte blindée. Elle varie de BP1 à 3.
En tout état de cause, une porte blindée doit régulièrement se conformer aux normes CF (Coupe-Feu), CE (Conformité Européenne) et la norme ayant trait à la résistance à l’effet d’un incendie.
Réussir la pose d’une porte blindée
Une fois que le choix est fait, poser sa porte blindée nécessite le recours à l’expertise d’un professionnel. De façon pratique, on suit trois principales étapes
- Le professionnel procède dans un premier temps au démontage de l’ancienne installation. Son expérience lui sera utile pour faire son travail tout en veillant à la préservation de l’intégrité du mur ;
- Il effectue certains réglages qui éviteront des contacts inappropriés avec le sol ;
- Enfin, il veille à la qualité esthétique de la porte blindée. Pendant la finition, le professionnel pourrait être amené à réaliser des travaux de peinture.
Pour installer une porte blindée, il faut prévoir raisonnablement un prix oscillant entre 1500 et 4000 euros, y compris les frais de pose.